Pour l'instant, ce blog est pour moi un moyen de me motiver dans mon
expérience vers un poids et une vie saine, avec Weight Watchers.
Il m'arrive aussi de simplement parler de tout et de rien:)
En français ici, in english here :)

pour me rejoindre par email: cinemarie@gmail.com

vendredi 21 mai 2010

'Blogger' invité - La course 8k de Harry Rosen selon S :)

J'ai eu quelques problèmes techniques avec ce billet... bizarre... je le publie à nouveau.. oops! désolé!


publié le 12 avril 2010 sur mon blog anglais - hi hi c'était drôle de traduire l'écriture de mon mari plutôt que la mienne :)


***S avec ma maman qui nous visitait de Montreal ce weekend là - c'est elle qui a pris toutes les photos:)

Je fais de la course avec Marie depuis près d'un an maintenant et cette année, nous sommes un peu mieux organisés et nous avons décidé de faire le 8km de Harry Rosen à High Park ensemble. Il y a une version 5k et une version 8k de la course et comme on reçoit seulement à la fin du 8k on s'est dit "ok - on y va pour le 8k".
L'entraînement cet hiver ça a été le tapis roulant et le soccer et même si 5km est une distance confortable, j'ai déjà courru 8-10km dehors l'année passée, mais de façon aléatoire et pèle-mèle (du genre on s'est perdu en chemin...) Cette fois-ci il était temps de jouer avec les 'plus grands' garçons'... 
La course était le samedi donc le jeudi d'avant j'ai courru sur notre tapis roulant - trouvé ma vitesse et courru un confortable 6km avec un print d'un demi kilomètre à la fin (j'aime beaucoup 'sprinter' à la fin des courses).
Vendredi - tout va bien - pas de douleur due à l'entrainement, alors je ne suis pas trop inquiété du tout côté douleur pour la course.

Samedi!

10am début de la course – 2700 courreurs sont de la partie pour le 8k course avec des départs par 'corral' (cinemarie: je sais pas du tout comment traduire ce mot, désolé:). Je respecte les courreurs qui sont de vrais courreurs et je me tiens loin de la première et la deuxième 'corral'. Je sais que je préfère 'dépasser' plutôt que de me faire dépasser, alors je me place dans la dernière 'corral' - en plus ça me donne la chance de vérifier le fonctionnement de mon iPod machin truc avant de passer la ligne du départ. Marie et moi étions environ è la 2400e place, donc un délai de 3-4 minutes avant de traverser la ligne de départ. Une shot de power-bar gel devrait m'éviter des douleurs musculaires pour la première partie de la course...
***S et Moi au départ, en bleu et blanc...

Si vous n'êtes jamais allez à High Park - ce parcours est rempli de côtes - des côtes terribles. En plus d'avoir quelques endroits assez étroits - ça rends dépasser quelqu'un quelque chose de super agréable (sarcasme).

Départ: iPod fonctionnel – bonne vitesse – et je me trouve de la place pour passer des courreurs.                                                                                                    
1.5km: J'me trouve un 'compagnon de vitesse' et ça court bien. Je vois déjà des gens se rendre aux premières toilettes sur le parcours (à noter - vaut mieux ne pas prendre de café avant une course). Les côtes sont plutôt modérées au début - longues et graduelles - pas de problème majeur - mes genoux font un peu mal, mais je pense que c'est simplement parce que je ne me suis pas assez étiré et parce que j'alterne entre courrir sur l'asphalte et le gazon (pour dépasser).
2.5km: une longue côte qui descend et beaucoup de courreurs dépassés, suivi d'une longue côte qui monte - trop longue en fait. Cette pente a duré environ 1.5km - assez pour avoir quelques crampes de poitrine et la délicieuse sensation de léthargie dans mes hanches.

4km: Station d'eau - J'me prends un Gatorade pour boire et un verre d'eau pour ma tête - ENERGIE!! Après la station d'eau j'ai retrouvé mon élan et j'ai recommencé à dépasser. Il y a des moments ou j'étais motivé à aller plus vite simplement pour éviter les gens qui me crachaient sur les jambes (par accident bien sûr!). Je savais que ce serait la seule station d'eau sur le parcours alors je me suis assuré de m'hydrater suffisamment pour durer jusqu'à la fin (pas de bouteilles sur moi pour cette course).

4-6km: Pente descendante d'enfer.  Le nombre de personnes qui agitent leur bras et qui courent sans control dans cette côte c'est fou - sans parler du fait que je suis toujours au milieu d'un groupe donc si qui que ce soit s'arrètait tout d'un coup, au moins 30 personnes trébucheraient. Je reste sur les côtés et prévois sauter dans les buissons si les choses deviennent hors de contrôle. Mes hanches font définitivement mal maintenant. Je présume que c'est à cause des côtes montées et descendue à date. Habituellement, j'ai mal aux hanches un peu le jour après une course - mais jamais le jour même. Je dois me concentrer et me trouver une manière de courrir qui fonctionne mieux.

6km Station d'eau surprise! Elle n'était pas sur la carte cette station là - et à en juger par la façon aléatoire qu'on y distribuait l'eau, je ne pense pas que les organisateur savaient qu'elle était là non plus. En tous les cas, c'était bien de pouvoir boire un peu avec 2km avant la finale - l'attente en a valu la peine.

6-6.5km: Belle course modérée au sud du parc. Le trajet était étroit parcontre alors il y avait un peu de bousculade. Vers la fin de cette partie les côtes ont recommencé et au milieu de l'une d'elles un zut de camion qui distribuait des patates frites qui sentait la friture à plein nez - mmmm des patates frites - je me demande si je pourrais les manger en courrant?? Désolé pas d'argent sur moi (merci shorts de course) donc il a fallu que je continue à monter la côte. Un long kilomètre de côtes me donne finalement un peu d'espace pour dépasser des gens. Mal aux genoux, ampoules sur le pied droit, crampe à l'épaule et bien sûr les hanches qui me font mal tout celà a rend la course pénible - mais pas aussi pénible que ce qui s'en vient...

7.5km Monter la côte de l'enfer: Mais qui a décidé de mettre une colline géante à la toute fin de la course!?! Oublie le sprint de la fin - la plupart des gens marchaient cette côte. J'ai dépassé quelques personnes par moments, mais c'était comme la nuit des morts-vivants sur cette pente avec tous les gémissements et les visages sans expression.

Eventuellement, je suis arrivé au bout de la pente et j'ai passé la ligne d'arrivée avec un temps aux alentours de 50 minutes. Plus lent que ma vitesse de course 5km et certainement plus douloureux. Je n'ai jamais vraiment perdu mon souffle sur le parcours - mais j'ai eu mal.
***C'est S qu'on voit ici avec le chandail bleu à la ligne d'arrivée :)

Quelques trucs que je voudrais modifier la prochaine fois: prendre une Tylenol/Aspirin avant la course -  pour éclaircir mon sang et envoyer plus d'oxygène dans mes muscles. Étirer mon dos et mes épaules - à la fin de la course ils étaient tendus. Courrir en shorts plus courtes - basé sur la température - j'ai eu trop chaud et j'aurais eu besoin de me rafraichir un peu en montant les longues pentes. J'ai besoin de trouver une façon pour que mon iPod me dise ma vitesse - j'ai tendance à être trop aggressif par moments et je dois éviter de me bruler trop vite.
En tout et partout, je ferais bien cette course à nouveau. La compétition pour le 8k est beaucoup plus difficile que pour le 5km, mais le décor et la nature du parcours a rendu le tout agréable. Ça n'est pas une course pour les spectateurs parcontre, puisque à peu près la moitié du parcours est difficile d'accès, dans le sud du parc.
Je dois courrir ce soir et essayer d'étirer mes muscles - habituellement je ne suis pas en si mauvais état quelques jours après une course! (Malgré le fait que toute la douleur est dans mes hanches...)

S.


Aucun commentaire: